mardi 17 juillet 2012

Un livre odorant... 

Le parfum de Patrick Süskind 

     Tout d'abord je tiens à m'excuser pour mon absence depuis environ 2 semaines, j'ai commencer à travailler et j'ai eu beaucoup de mal a prendre du temps pour poster, ma vie se résume un peu a métro-boulot-dodo mais là j'ai décidé de prendre du temps sur mon sommeil pour vous parler de ce livre qui vaut le coup.
     Je l'ai lu il y a deux ans pendant un été et je le conseille pour tous ceux qui sont friands de nouvelles sensations.



4ème de couverture:

     Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.

Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
     C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un best seller mondial récemment porté à l'écran.

Mon avis:
     On est plongés dans cet univers fait essentiellement d'odeur et on finit presque par les sentir. Grenouille, le personnages principal est définitivement pas comme les autres, il est né dans la puanteur la plus extrême est c'est surement cet expérience qui lui a donné cet odorat surhumain: il peut décrypter n'importe quel odeur et la recréer grâce a ces talents. il va donc se lancer dans un projet pharaonique: créer l'odeur parfaite qui rendrait fou n'importe quel être humain, et il se trouve que cet odeur vient d'une jeune femme qui croise. Tout sa vie se résume aux odeurs.
     J'ai vraiment été transportée par ce livre et grâce a toutes les descriptions olfactives de l'auteur on se sent presque a la place de Grenouille tant on ressent chaque odeur que celui-ci sent.
     La fin est sans doute le moment le plus fort de ce roman et on reste avec une sensation que tout est accompli, l'auteur sait comment tenir une histoire d'un bout a l'autre et j'ai beaucoup apprécié cette écriture.


Conclusion:
     Certainement un bonne lecture pour l'été, qui nous happe dans cette tornade d'odeur avec ce personnage singulier qui regorge de surprises. Je n'ai pas vu le film mais on m'a dit que c'était une très bonne adaptation cinématographique de ce roman, il est sorti en 2006 réalisé par Tom Tykwer avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman et Alan Rickman entre autres.


Note: 13,5/20

"Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire