lundi 11 juin 2012

Saga Percy Jackson 

Tome 1: Le voleur de foudre de Rick Riordan

     Petit racontage de vie: je découvre petit à petit les fonctionnalité du blog et après 30 minutes de recherches j'ai enfin découvert comment mettre un nouvel onglet "Lecture du moment" (d'ailleurs je ne le trouve pas très harmonieux, si vous avez des conseils a me donner je suis preneuse) et puisqu'il est désormais visible que je lis le tome 2 de la saga Percy Jackson je me suis dit que j'allais vous chroniquer le tome 1 histoire de faire les choses dans l'ordre.

     Je m'égare encore et toujours...
Donc il faut tout d'abord que je vous explique pourquoi j'ai acheté ce livre, je suis abonnée chez France Loisirs, au premier abord je pensais que c'était un bon plan mais petit à petit je sens piégée et le fait que l'on me force la main pour acheter me rebute en fait. En plus je trouve le choix assez limité et quand je trouve un livre et que je me rend compte qu'on trouve facilement d'autres éditions moins chères j'ai l'impression de me faire légèrement arnaquer... J'ai trouvé la saga Percy Jackson et depuis j'achète tous les livres de la saga jusqu'à atteindre la date fatidique des 2 ans après lesquels on peut se désabonner.

     Bon après cette ENORME digression revenons a nos moutons. Je suis une grande fan de mythologie grecque, autant vous dire que ce livre répond à mes attentes au moins au niveau du décor. Vous me direz encore un livre jeunesse qui est conseillé a partir de 12 ans donc pas forcément adapté mais voilà c'est mon côté enfant, je ne résiste jamais à une saga fantastique encore moins quand elle nous plonge dans l'univers des dieux de l'Olympe. Comme vous avez pu le lire plus haut j'ai acheté ce livre chez France Loisirs à 11,50€.


4ème de couverture:
     Jeune collégien en difficulté scolaire, Percy Jackson est la bête noire de sa prof de maths. À ceci près qu’il est sauvé de justesse des griffes de la harpie par le stylo que lui jette son prof de latin ! En fait, Percy est un demi-dieu, tout droit descendu de l’Olympe et il va devoir s’embarquer dans de fantastiques aventures, avec l’aide d’un satyre et de la fille d’Athéna pour affronter des ennemis mythologiques lancés à ses trousses.

Mon avis:
     C'est un bon livre d'action, on se sent entraîné dans le quotidien de ce jeune Percy qui découvre qu'il est en réalité un demi-dieu ou un "sang-mêlé", il n'est rien d'autre que le fils de Poséidon, le dieu de la mer et des océans, il se retrouve dans une quête qui nous rappelle Ulysse à seulement 15 ans et doit apprendre à vivre avec le fait que le monde soit encore plus mystérieux qu'il ne le pensait déjà. Il découvre comment l'Olympe et tous ses dieux, monstres etc on pu s'adapter au monde actuel mais aussi que les querelles si renommées des dieux n'étaient pas une simple légende et qu'elles sont plus que jamais à l'ordre du jour.
     Mon petit bémol serait le fait que ce livre étant destiné aux plus jeunes à parfois un caractère assez manichéen, les personnages sont ou bons ou mauvais et malgré quelques surprises on est pas très étonnés de la fin de l'histoire. Mais comme je l'ai déjà dit je suis amatrice de tout ce qui attrait à la mythologie et j'ai dévoré ce livre en deux jours.

Conclusion:
     Peut être un peu trop enfantin mais résolument un bon livre qui nous donne envie de lire la suite. Ceci explique cela, il me mène à ma lecture actuelle.

Note: 16,5/20

J'ai prêté le livre a ma cousine, je ne peux donc pas vous trouver de citation mais dès qu'elle me le rend le résoudrais ce problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire